Critiques

Les Mondes Dévastés : quand l'esprit de Dune est toujours d'actualité !

Par Mathieu - Matiou
3 min 11 avril 2024
Les Mondes Dévastés : quand l'esprit de Dune est toujours d'actualité !
On a aimé
- Le personnage de Naira Sharp
- Le world-building du roman
- Les thèmes et genres associés
On n'a pas aimé

Les Mondes Dévastés

 

Les Mondes Dévastés, c'est le premier tome de la trilogie Les Astres Ravagés (The Devoured Worlds en anglais et publiée chez Orbit), écrit par Megan E. O'Keefe, traduit par Sébastien Baert et publié en langue française ce moi-ci chez Bragelonne ! Avec un propos et des thèmes mêlant révolte contre la classe dirigeante, lutte contre un extractivisme destructeur de planètes et dépendance liée à une certaine ressource, Les Mondes Dévastés se place en continuateur de l'oeuvre de Frank Herbert sur Dune. Centrée sur les personnages de Naira et Tarquin, l'histoire est intime et proche des émotions que ressentent la révolutionnaire des Conservateurs et le fils de la "cage dorée" Mercator.

 

Le résumé

Naira Sharp est une révolutionnaire ! Les planètes habitables, les berceaux, sont anéanties aussi vite qu’elles sont découvertes, car la toute-puissante famille Mercator contrôle l’exploration de l’univers depuis des décennies et exploite l’ensemble des matières premières sur lesquelles elle met la main sous prétexte de favoriser l’expansion de l’humanité. Mais Naira connaît la vérité et a l’intention de faire tomber la famille de l’intérieur.

Tarquin Mercator est l’héritier de la dynastie. Il n’a jamais voulu diriger un empire commercial à l’échelle de la galaxie, il souhaitait seulement étudier la géologie et lire des livres. Mais le père de Tarquin l’a chargé de surveiller l’exploitation minière d’une nouvelle planète, sans lui laisser le choix.

Se faisant passer pour un des nouveaux gardes du corps de Tarquin, Naira envisage de détruire son vaisseau avant qu’il se pose. Mais ni l’un ni l’autre ne s’attend à se retrouver sur une planète morte. Pour survivre et garder son secret, Naira devra s’allier à l’homme qu’elle hait plus que tout. Ensemble, ils découvriront un complot qui les dépasse tous les deux.

 

 

Un livre qui se MERIT

La famille Mercator est une des familles dirigeantes de l'immense conglomérat MERIT, ressemblant aux faufreluches de la saga de Dune. MERIT est ainsi une alliance de plusieurs familles qui ont chacune leurs prérogatives et leurs pré carrés. Cela n'empêche pas les manipulations, les espions et les contre-espions mais toujours avec diplomatie et clairvoyance. Dans ce futur de l'Humanité, ce ne sont plus les états nations qui sont sur le devant de la scène, ce sont des individualités regroupées en familles unies dans un seul but : sauver l'Humanité de sa propre destruction.

 

De la climate-fiction

La Terre a dépassé le stade de l'anthropocène et est devenue invivable. L'Humanité vit entassé dans des stations spatiales gérées par les plus puissantes multinationales familiales de l'époque. Et l'Humanité cherche inlassablement des nouveaux Berceaux et ils en sont au Sixième. Les précédents ont subi un effondrement systémique de leurs biodiversités et sont eux aussi devenus une zone de mort et de désolation. La cause est l'extension du Fléau. Personne ne sait d'où il vient, les Conservateurs accusent l'extractivisme de la relkatite par la famille Mercator tandis que celle-ci récussent cette affirmation sans preuves, mais jusqu'à quand ?

La climate-fiction des Mondes Dévastés est limpide et source d'inspirations pour de futures oeuvres. Le genre de la climate-fiction a un propos apaisant et vivifiant : aborder les relations entre les humains et les changements climatiques, traiter des impacts de l'activité humaine sur son environnement. Et Megan E. O'Keefe arrive parfaitement à parler de ce sujet tout en temps centrant son récit sur ce qui nous touche au coeur, les relations humaines au passé et au présent et s'attacher à montrer par les actes plutôt que par les dires. L'Humanité a bien échoué à pérenniser son existence terrestre, elle cherche depuis à retrouver un nouveau berceau, souvent remplis de relkatite.

 

La relkatite

La relkatite c'est comme l'épice de Dune mais à une plus grande échelle : une ressource nécessaire à la vie humaine comme jamais aucune ressource ne l'a été dans l'histoire de l'Humanité. Je vous laisse la surprise de découvrir pourquoi, les implications sont nombreuses et les révélations se font à des moments très bien choisis !

 

Version en langue anglaise (Orbit)

 

Arrêter l'engrenage des effondrements !

Ce livre est centré sur deux âmes diamétralement opposées : Naira Sharp et Tarquin Mercator. Mais ils sont tous deux dominés par le système MERIT. Tarquin est bien le prince promis à l'empire Mercator mais il a vécu loin de sa famille, ne s'interesse pas aux logiques politiciennes et mercantiles de MERIT. Il est néanmoins attaché à défendre le nom de sa famille face aux accusations de Naira et à prouver que les effondrements ne sont pas du fait de Mercator.

Ce livre démarre très bien cette nouvelle trilogie états-unienne et édité en France par Bragelonne. Porté par ces deux personnages et le thème des effondrements, l'oeuvre permet plusieurs lectures et insiste sur la nécessité d'espérer et de faire attention aux doubles-impressions !

 

Chez Bragelonne !

Merci à Bragelonne pour ce beau service-presse

 

Lexique de l'imaginaire

Tarquin : peut se référer à Tarquin le Superbe, le septième et dernier roi de Rome  qui régna de 534 av. J.-C. au 24 février 509 av. J.-C mais je pense surtout au célèbre Didier Tarquin, le dessinateur de Lanfeust de Troy !

Mercator : je pense ici à Gérard Mercator (1512 - 1594), géographe et cartographe flamand, inventeur de la projection cartographique qui porte son nom. La première archive de la projection peut dater de 1569 avec la publication de l'Atlas de Gérard Mercator, à une époque où les Pays-Bas s'est imposé comme la première puissance maritime. Cette projection a bien des défauts mais est resté prédominante dans nos visions cartographiques. La cartographie a une belle histoire et n'est pas européanocentrée, vous pouvez avoir un aperçu ici grâce à l'IGN !

Faufreluches : c'est un terme utilisé dans la saga de Dune pour désigner le système des Grandes Maisons (Atréides, Harkonnen, Corrino, Vernius, Richèse, etc.) au sein de l'Empire : un système de classes et de limitations. La structure des Faufreluches place la figure de l'Empereur en tant que garant de la bonne entente entre les Grandes Maisons (enfin en principe). Le youtubeur et twitcheur Captain Popcorn dit des choses passionnantes dans sa série de vidéos "Les Mystères de Dune" !

Anthropocène : un terme en débat intense parmi la communauté scientifique. Une nouvelle époque géologique pour certains, marqueur de l'empreinte de l'Humanité sur la géologie terrestre et les écosystèmes, une notion sociale, culturelle et politique pour d'autres, je pense aux notions de Capitalocène, Thanatocène, Entropocène, Plantationocène, Molysmocène (l'ère des déchets) et autres !

Climate-fiction : de La Mort de la Terre de J-H. Rosny aîné au Ministère du Futur de Kim Stanley Robinson en passant par La Parabole du Semeur d'Octavia Butler et L'été et la mer de George Turner, le genre de la climate-fiction est prolifique ! 

 

Les Mondes Dévastés : quand l'esprit de Dune est toujours d'actualité !Les Mondes Dévastés : quand l'esprit de Dune est toujours d'actualité !